La Grange aux souvenirs

La Grange aux souvenirs

Aux Editions Andersen
Collection Confidences, dirigée par Olivier Larizza
104 pages, format 120/190 – 9,90 euros.

L’héroïne de La Grange aux souvenirs est une petite fille pleine d’espièglerie qui grandit dans le Strasbourg rural des années soixante, dans l’ancien quartier maraîcher de la Robertsau. Totalement autobiographique, d’une sincérité à fleur de peau,
ce récit a été pour les éditions Andersen un véritable coup de cœur.
Il nous plonge dans un passé fait de traditions et révèle, à travers les aventures personnelles de Claudine Malraison, une vision de l’enfance, de ses joies et de ses peines, qui résonne en chacun de nous. L’auteure, artiste-peintre connue pour ses portraits d’Alsaciennes, publie ici son premier livre d’écrivain.

Pour commander, téléchargez le bon de commande

La couverture du livre "La Grange aux souvenirs"
Peinture de Claudine Malraison
Critiques à lire
sur le site e.litterature

Une note de lecture de Françoise Urban-Menninger

A lire ici

Une note de lecture de Daniel Fattore

A lire ici

Article de Valérie Walch (DNA du 8/12/2017)

Quelques commentaires de lecteurs :

J’ai dévoré « La Grange aux souvenirs » d’une seule traite, comme une délicate gourmandise. Beaucoup de joie et d’émotion, en découvrant Claudine, petite fille espiègle, aimant la vie malgré les nuages gris. Car les émotions sont là, en filigrane, discrètes entre les lignes, chuchotant que tout est à prendre dans l’existence, même ce qui fait mal.
Marie-Joëlle Ott

En quelques lignes, Claudine vous happe et ne vous lâche plus. Les mots sont à la fois simples, tendres, fluides et profonds. Ils sonnent toujours justes, sans superflu, sans pathos ni angélisme, à hauteur d’enfant. La première page suffit à planter le décor et annonce déjà ce qui fera le fil rouge du roman : la perte prématurée de l’insouciance, le manque et l’amour de la vie.
Dominique Herrbach

Ce livre est magnifique…. Claudine écrit comme elle peint…par jolies petites touches… lumineuses, colorées qui font un superbe tableau… j’ai été touchée, émue par certains moments de cette vie…
O. D.

Pour  voir le reportage avec une interview
réalisé par Emmanuel Jacob sur le blog de la Robertsau

C’est ici

Site officiel de l'artiste